LE PARISIEN-Iran : des parlementaires écrivent à Emmanuel Macron

Par Pierre Maurer 

Le 28 janvier 2026 à 12h54

Face à la sanglante répression des manifestants en Iran, qu’avait condamnée Emmanuel Macron mi-janvier, la pression en Europe se fait de plus en plus grande pour classer le corps des Gardiens de la révolution, le bras armé du régime théocratique en iranien, sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Selon les règles européennes, la décision doit être prise à l’unanimité des 27 États membres.

Selon nos informations, des parlementaires français ont décidé de prendre la plume ce mercredi pour demander au président de la République, Emmanuel Macron, de classer les gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes.

L’initiative a été lancée par deux élus du PS, le sénateur Rachid Temal et la députée Ayda Hadizadeh, soutenus pour le moment par une liste de « 70 signataires » issus des rangs écologistes, de LR, de Renaissance, des radicaux de gauche, de Place publique…

« Une situation de non-assistance à peuple en danger »

Rappelant le soulèvement du peuple iranien, ils constatent que « face à cette aspiration populaire légitime, le régime théocratique a lancé une vaste répression barbare et sanguinaire ». Et d’ajouter : « Plusieurs milliers de morts, de blessés, d’emprisonnés, de torturés et de condamnés à mort sont d’ores et déjà, partiellement, recensés. La France, l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale sont face à une situation de non-assistance à peuple en danger. »

Selon eux, « les condamnations du régime de la République islamique d’Iran sont nécessaires mais insuffisantes ». Dès lors, ils demandent à Emmanuel Macron « d’agir pour que le corps des Gardiens de la révolution islamique soit identifié comme une organisation terroriste ; et qu’il soit ainsi que toutes les entités et personnes physiques directement ou indirectement liées à cette organisation soient soumis à des mesures restrictives spécifiques dans la lutte contre le terrorisme».

« Sanctionner durement le corps des Gardiens de la révolution islamique c’est frapper ce pilier sécuritaire et économique du régime », soutiennent-ils. La missive devrait partir pour l’Élysée dans les prochaines heures.

Lien vers l'article complet : https://www.leparisien.fr/politique/iran-des-parlementaires-ecrivent-a-emmanuel-macron-pour-classer-les-gardiens-de-la-revolution-comme-organisation-terroriste-28-01-2026-CI4BMHAHJBHG7IKRWZMKACOI4I.php