Alfred Dreyfus est élevé au grade de général de brigade
- 06 nov 2025
-
Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se réjouissent de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la proposition de loi qu’ils ont défendue pour élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Un acte fort de réparation et un hommage rendu à l’engagement républicain de celui qui incarna toute sa vie la lutte pour la vérité et la justice.
En 1894, Alfred Dreyfus a été victime d’une injustice d’État, condamné pour trahison, accusé d’avoir livré des documents secrets à l’Empire allemand. Des accusations mensongères fondées sur des faux fabriqués et utilisés par des officiers supérieurs. Ce complot a détruit la vie d’un homme et bouleversé la société française pendant 12 ans, sur fond d’antisémitisme assumé.
Alfred Dreyfus a payé cette injustice toute sa vie. D’abord pendant les 5 années de déportation et d’humiliation à la suite de sa condamnation. Mais au-delà, une fois réintégré à l’armée, sa carrière militaire s’est trouvée considérablement freinée, alors même qu’il a continué à servir la France avec abnégation. Sans cette injustice, Alfred Dreyfus aurait accédé naturellement aux plus hauts grades de l’armée française.
C’est la raison pour laquelle nous avons défendu une proposition de loi pour l’élever au rang de général de brigade. Après son adoption à l’unanimité à l’Assemblée nationale, nous avons décidé de la défendre pour que le Sénat puisse, à son tour, réparer cette injustice et permettre l’adoption définitive de ce texte.
Il était indispensable de refermer cette blessure. Élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade, c’est permettre à la République de reconnaître ses erreurs et d’affronter lucidement ses égarements. C’est aussi rappeler, dans le contexte actuel de menaces contre la liberté d’expression et de résurgence de l’antisémitisme, l’importance de la vigilance civique et la nécessité d’ancrer les leçons de l’histoire dans la conscience nationale. En ce jour où la représentation nationale a pleinement reconnu la justice due à Alfred Dreyfus, les présidents des groupes socialistes au Sénat et à l’Assemblée nationale ont adressé un courrier au président de la République pour lui demander de donner à cette reconnaissance la portée la plus haute : celle de la Nation tout entière, en décidant sa panthéonisation.
Patrick Kanner - Sénateur du Nord, Président du groupe SER, Chef de file.
Rachid Temal - Sénateur du Val d'Oise, Rapporteur du texte.
Contact presse : 01.42.34.31.81 - communication@soc.senat.fr